Nos métiers

Agent d'exploitation au sol

Description

Dans le cadre de leurs missions, ils assurent la formation des trains et les opérations d'exploitation dans le respect des règles de sécurité.

 

Ces missions principales, la formation de trains, les opérations au sol (exploitation) en assurant 4 fonctions de sécurité au titre de l'arrêté d'aptitude : agent de desserte, chef de la manoeuvre, reconnaisseur, agent formation. Ils appliquent la réglementation de sécurité, y compris celle du personnel tout en respectant les règles de sécurité propres à chaque ITE.

Profil recherché

Titulaire d'un bac.Rigoureux(se), persévérant(e), autonome, bonne capacité d'attention et motivation. Ils apprécient les travaux en extérieur et ont également le sens du service et disposent de qualités de communication.

Aptitude médicale et psychologique conformément à l'arrêté d'aptitude du 30/07/2003.

Formation dispensée

Ils intègrent une formation interne durant 6 à 8 semaines durant laquelle ils apprennent à réaliser des opérations au sol et la formation des trains en respectant les procédures réglementaires et techniques qui garantiront le niveau de sécurité et de fiabilité requis. Cette formation, rémunérée, alterne théorie et stages pratiques.

 

Retour aux autres fiches métier