Nos métiers

Conducteur de Train

Description

Dans le cadre de leurs missions au quotidien, ils conduisent des trains de fret en appliquant les procédures de sécurité et les règles techniques de la conduite.

 

Ils assurent la qualité des prestations au niveau de la fiabilité attendue par nos clients, par le respect des horaires et des arrêts en gare. Ils sont également responsable de la réalisation des essais techniques avant le départ et après l’arrivée des trains, ainsi que des manœuvres de locomotives, de voitures et de wagons dans les gares. En cas d’incident, ils effectuent les premiers dépannages sur le train. Ils peuvent aussieffectuer des opérations de manœuvre et/ou de logistique (CRML) sur des chantiers et des sections de lignes désignées. Ceci dans le respect des règles de sécurité et de régularité. Ils travaillent essentiellement seuls(es) en cabine de conduite. Leurs horaires s’organisent par roulement, intégrant, selon les plannings, des services de nuit, des samedis, des dimanches et des jours fériés et comportent selon les trajets à effectuer, des repos hors domicile (en moyenne 2 à 3 fois par semaine).

Profil recherché

Titulaire d’un bac ou bac + 3, vous souhaitez vous orienter vers un métier technique.Rigoureux(se), persévérant(e) et autonome. Bonne capacité d’attention et de motivation, sens du service et qualités de communication appréciables.

Aptitude médicale et psychologique conformément à l'arrêté d'aptitude du 10/06/2010.

Formation dispensée

Ils ont intégré un centre de formation interne où, durant 6 à 8 mois, ils ont appris à conduire des trains et, dans certains cas, à réaliser des opérations au sol en respectant les procédures réglementaires et techniques qui garantiront le niveau de sécurité et de fiabilité requis. Cette formation, rémunérée, alterne théorie et stages pratiques.

Retour aux autres fiches métier